LE JUMELAGE AVEC DIERDORF (Allemagne)
Dierdorf, ville jumelle de Courtisols, sise dans le Westerwald, à 30 km de Coblence, appartient administrativement au Land de Rhénanie-Palatinat et au Kreis de Neuwied. Avec 5850 habitants, elle est la principale ville de la Verbandsgemeinde (communauté de communes) de Dierdorf (site internet : http://www.vg-dierdorf.de), les autres communes de la communauté étant : Großmaischeid, Kleinmaischeid, Marienhausen et Stebach.
Retrouvez d’autres informations sur le site d’une école de Dierdorf (en allemand) :
http://www.nelson-mandela-schule.de/dierd.htm
Le jumelage entre les deux villes a été officialisée le 13 mai 1995 à Courtisols et le 16 septembre de la même année à Dierdorf et les cérémonies ont été marquées, dans les deux communes par l’implantation de panneaux de signalisation et par la plantation d’un arbre symbolisant ce partenariat.
Depuis cette date, le jumelage s’est développé, comme le montre la présence régulière d’habitants de Dierdorf ou des environs à l’exposition artistique et artisanale qui se tient à Courtisols le premier week-end de février. Chaque année, outre les visites privées qui se sont multipliées, les deux comités de jumelage organisent des rencontres amicales et touristiques qui permettent à tous de mieux se connaître, sans oublier des contacts réguliers entre associations (football, mycologie, tennis, tennis de table, pêcheurs, pompiers, chorale, orchestre). D’autre part, les maires ou les présidents des comités de jumelage assistent régulièrement aux inaugurations ou manifestations officielles qui se déroulent dans les deux villes. Il est vrai que les deux villes ne sont distantes que de 380 km, voyage qui se fait en 5h en car, grâce aux autoroutes.
2023 : INAUGURATION DE LA SALLE JACKIE LUSSE
Ce week-end des 17 et 18 juin, nous avons accueilli nos amis allemands de la ville de Dierdorf.
Le samedi matin a été réservé à l’inauguration de la salle de la mairie « Jackie Lusse, Comité de jumelage », en l’honneur de notre ancien président, parti trop tôt. Cette matinée fut l’occasion de lui rendre hommage, au travers de ses différents engagements envers la commune et particulièrement pour notre jumelage. Ce fût un moment fort en émotions et souvenirs.
Cette cérémonie a été suivie d’un repas champêtre pris en commun au parc Massez. Après la plantation d’un Ginko offert par le comité de jumelage allemand, suivi de quelques parties de boules, le repas du soir a été pris dans les familles.
Dimanche matin, Christiane et Myriam, deux membres de notre comité directeur, nous ont concocté une visite de quelques maisons remarquables à Châlons en Champagne. Ensuite, retour à Courtisols au salon du bien-être, puis dans le quartier saint-Julien pour un apéritif en commun, avant un repas pris à nouveau dans les familles, et un retour à Dierdorf.
2016 : Un week-end d’échanges
franco-allemand des plus intéressant !
Samedi 31 avril 2016, Français et Allemands se sont retrouvés à Verdun pour une mini-croisière sur la Meuse permettant des points de vue originaux sur la ville. Malheureusement, le temps n’était pas de la partie, car, à peine sur le bateau, une pluie fine commençât à tomber.
Après cette promenade, direction le restaurant le « Clair de Lune », réservé au groupe. Un bon repas, rapidement servi. Une adresse à conseiller à tous les groupes qui visitent Verdun ! Après le repas, Français et Allemands se rendirent au Mémorial de Fleury-devant-Douaumont qui venait d’être rénové. Ce nouveau Musée, qui ne devait être inauguré que quelques semaines plus tard par François Hollande et Angela Merckel (Ce dont nous amis allemands étaient très fiers !) est absolument magnifique. De très belles collections, une muséographie moderne, des commentaires sobres mais faisant abstraction de tout nationalisme… La visite fut appréciée de tous. Dimanche matin : il ne pleuvait pas, mais il faisait froid. Néanmoins, plusieurs français, avec leurs amis allemands, se rendirent au Golf de la Grande Romanie pour leur première leçon. Les débuts furent difficiles, le professeur (ou la professeure !) très patient, mais quelques progrès furent constatés… Il est cependant difficile d’envisager rapidement la participation à une compétition !
2015 : Le 20ème anniversaire du jumelage entre Courtisols et Dierdorf en pleine préparation
20 ans ! 20 ans d’échanges, d’amitié, de partage tant sur le plan humain, que touristique, associatif, culturel… Bref, un album photo certainement bien rempli d’un côté à l’autre du Rhin et qui devrait encore se compléter en cette année 2015 pour le 20ème anniversaire du jumelage entre Courtisols et Dierdorf.
De chaque côté et en commun des réunions ont eu lieu ou auront lieu dans l’une ou l’autre des communes afin de mettre en place les différentes manifestations qui se sont tenues en Allemagne en mai 2015 et se tiendront à Courtisols en septembre 2015.
Ainsi, une soirée festive ouverte à tous est proposée le samedi 19 septembre 2015 dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage avec la ville de Dierdorf. N’hésitez pas à réserver auprès du comité de jumelage pour le 7 septembre au plus tard.